Dans un effort de diminuer voire même supprimer les messages qui vont à l’encontre de l’une des valeurs clés du News Feed – l’authenticité – Facebook s’attaque maintenant à ce que l’on appelle « engagement bait ».
Après le clickbait, l’utilisation de titres sensationnels ou d’autres tactiques pour inciter les gens à cliquer sur un message qui mène à une page d’accueil remplie de publicités mais dépourvue de substance. Facebook, maintenant, a jeté son dévolu sur “l’engagement bait“, une autre habitude très agaçante exposée par beaucoup de pages aujourd’hui essayant de tromper et duper l’algorithme Facebook.
L’engagement bait est une tactique pour augmenter l’engagement sur une publication, afin d’obtenir plus de portée. Les messages d’engagement utilisent des expressions telles que “Clique sur j’aime si …” ou “Tag cet ami qui …” ou “Commentez si vous aussi …”.
Afin d’y mettre fin, les équipes de Facebook ont déjà examiné et catégorisé des centaines de milliers de messages, ils ont ensuite, grâce au machine learning, automatisé ce processus de sorte à ce que l’algorithme puisse être capable de détecter différents types d’engagement bait. Les messages utilisant cette tactique apparaîtront désormais de moins en moins sur le News Feed.
Quelques exceptions quand même, Facebook ne sanctionnera pas les messages qui demandent de l’aide, des conseils ou des recommandations, par exemple «faire circuler un rapport d’enfant disparu, recueillir des fonds pour une cause ou demander des conseils de voyage ».
<h3>Résumé ?</h3>
Les éditeurs et les entreprises qui utilisent ces techniques verront leur portée diminuer. Les récidivistes verront une baisse « plus importante » qui pourrait engendrer le blocage pur et simple de leur page.
A bon entendeur !