Tout le monde voyait cela venir, et Facebook ne s’en est pas caché. Le réseau social a confirmé qu’il mettrait en place des mesures qui permettront de montrer aux utilisateurs plus de messages de personnes qu’ils connaissent – et moins de messages émanant des pages et marques.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé les changements à venir dans son dernier post, soulignant que leur objectif est de s’assurer que le temps que les gens passent sur Facebook est ‘bien dépensé’.
Cette nouvelle ne ravira pas les gestionnaires de Pages Facebook.
Quand est-ce que ces changements verront le jour ? Facebook n’a pas été clair là-dessus – mais vous pouvez vous attendre à une série de réglages et de changement graduels qui verront la portée de la page diminuer au fil du temps (encore).
Que peuvent faire les pages pour contrer ces chutes de portée organique ? Adam Mosseri, responsable du fil d’actualité chez Facebook, propose quelques suggestions :
« Les publications de pages qui génèrent des conversations entre personnes auront plus de chance de figurer sur le fil d’actualité. Par exemple, les Lives suscitent souvent des discussions parmi les spectateurs sur Facebook – en effet, les Lives reçoivent en moyenne six fois plus d’interactions que les vidéos ordinaires. »
L’essentiel est que vous devez générer un engagement avec vos messages, car une conversation authentique sera favorisée par l’algorithme.
Gardez un œil sur vos statistiques Facebook et commencez à explorer de nouvelles façons de converser avec votre audience.
Ce qui est quasi-sûr, c’est que les publications sponsorisées ne seront pas touchées. Pay-to-play pourrait bientôt être la seule solution pour exister.